SAINT ROMAIN
Au 6ème siècle, le moine Romain, disciple de Saint-Benoît, venant de Subiaco (Italie) arrive à Druyes et s’installe dans une grotte de la falaise qui porte aujourd’hui son nom. Il évangélise la petite population éparpillée et amorce l’assainissement des marais en drainant la rivière.
En 543, il construit deux petites chapelles et un monastère dont il devient l’abbé. Après sa mort en 560, il est canonisé. Des pèlerinages sont organisés, un village naît et se développe et Druyes est cité comme une paroisse d’Auxerre en 596 sous le nom de Drogia.
Cette implantation se situait probablement près des sources et est abandonnée lors des invasions normandes du 10ème siècle. Les moines quittèrent le monastère pour se réfugier à Andryes. Le village fut brûlé. Les habitants se réfugièrent sur la colline plus facile à défendre.
Le nouveau village n’était alors protégé que par une modeste palissade dont il ne reste aucune trace. Plus tard, Druyes connaîtra alors deux pôles bien distincts, l’un autour des sources et de l’église appelé le Bourg et l’autre sur la colline appelé la Ville.
Trois siècles après la mort de Saint Romain, ses reliques furent transférées à Preux (devenu Saint Romain le Preux afin de les protéger des invasions normandes. Cependant, plus tard, une des reliques du Saint fut restituée à l’église de Druyes où elle demeure.