VIADUC
Pour le passage de la ligne Triguères (Loiret) – Clamecy (Nièvre), la SNCF construit un viaduc à Druyes les Belles Fontaines pour expédier le bois, le grain, la pierre, les productions locales, vers les grands centres urbains dont Paris. La construction commence en 1880 et s’achève fin 1883.
Il mesure 182,57 m et comporte 12 travées de 12 m d’ouverture chacune, voûtées en plein cintre de 6 m de rayon. Au sommet, la largeur utile est de 4,52 m et celle de la chaussée -entre les bordures de trottoirs- est de 3,30m. La hauteur maximale de l’ouvrage est de 35 m. Neuf refuges et deux garde-corps assuraient la sécurité du personnel de voie.
Dès le mois d’août 1880, les terrassiers rencontrent des roches fracturées et disloquées et il faudra descendre entre 7,50 m et 10,50 m pour fonder les piles, établies sur du béton de ciment Portland en raison de l’abondance des eaux. La pierre utilisée provient exclusivement de carrières. Les travaux sont achevés en décembre 1883 avec la pose d’une chape en asphalte.
Le premier train passe le 17 avril 1884 ; en 1929, certains jours, il effectue jusqu’à sept voyages. Le dernier train passe en mars 1942. Suppression de la ligne avec démontage des voies et traverses par les Allemands en 1943 pour l’extension du réseau ferroviaire allemand en Russie.
Au pied du viaduc, une station de pompage montait l’eau d’une source dite aujourd’hui source du viaduc. Celle-ci existe toujours. Par les hivers pluvieux, se forme un petit lac au pied des arches.
La pompe était mue par une machine à vapeur actionnée par un moteur alimenté au charbon, d’où la grande cheminée. Cette eau était stockée dans un grand réservoir surélevé par un socle en forme de tour pour le ravitaillement en eau des locomotives. Ce réservoir a été déposé, dans les années 50, mais le socle subsiste encore aujourd’hui, envahi par les broussailles.
L’usine élévatrice a été vendue par les Domaines au Syndicat des Eaux de Forterre. Elle est devenue propriété privée en 2003.
Aujourd’hui, du printemps à l’automne, ont lieu sur ce viaduc des sauts à l’élastique qui attirent des adeptes de toutes les régions.