Mercredi 1er février à 20 heures

Druyes fait son Cinéma

Salle Jean Bertin
89560 Druyes-les-Belles-Fontaines
06.12.16.33.07

Organisées sous l’égide de la mairie, les séances ont lieu tous les quinze jours dans la salle Jean Bertin, le mercredi à 20 heures. Les projections en image et son numériques de qualité sont assurées par Panoramic (association basée à Auxerre).
 Des boissons (coca, jus de fruit, Perrier, eau) sont offertes  par la mairie ainsi que des friandises.

Pour chaque film, une présentation écrite avec photos est adressée aux spectateurs potentiels (250 personnes) et un enregistrement est diffusé sur Radio Flotteurs le lundi à 18 h 10, le mardi à 11 h et le mercredi à 14 h 30, précédant la séance.

Responsable : Danielle Gerville Reache
06.12.16.33.07
druyes-fait-son-cinema@orange.fr

Film : français

Sorti le 4 janvier 2023

Genre :   Drame – Romance

Horaire : 20 heures

Durée :   1 h  34 mn

Le nouveau film de Philippe Lioret est une adaptation au monde d’aujourd’hui de Roméo et Juliette qui est parfaitement réussie : deux jeunes amoureux voient leurs origines familiales et sociales contrarier leur amour naissant. La guerre entre les deux familles ne repose que sur un malentendu mais c’est une brèche dans laquelle s’engouffrent les deux parties pour régler leur contentieux social.

Ce film représente très bien les différences de catégories sociales mais aussi de religions. On se retrouve avec une famille aisée, vivant dans les beaux quartiers d’un côté, et une famille précaire, vivant dans une cité HLM de la ville de l’autre, dont les destins vont se trouver liés. Ici est évoqué avec justesse ce qui peut arriver dans certains quartiers confrontés à l’ignorance, l’intolérance, le patriarcat, la misogynie et la violence physique. Les situations sont traitées avec réalisme et l’avancée de l’histoire monte en une froide tension.
Comme pour « Welcome », le réalisateur semble vouloir remplir son film d’humanité, en dénonçant la bêtise humaine, présente dans toutes les races, toutes les cultures, tous les milieux sociaux. Derrière les principaux protagonistes, se joue un drame social.
Des dialogues poignants, des personnages marquants, extrêmement bien servis par des jeunes acteurs  toujours justes. Une histoire qui tient le spectateur  en haleine et une vraie fin … inéluctable !

Foncez voir ce petit bijou de Philippe Lioret, confrontation de deux mondes, deux cultures, sur fond d’histoire d’amour adolescente. Avec des interprètes exceptionnels ; la jeune fille, 16 ans, joue son premier rôle au cinéma, elle irradie …

Synopsis : Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hyper local est accusé de vol et viré sur le champ. Le directeur de l’hyper, c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent ; les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent …

Réalisateur  : Philippe Lioret
Scénario : Philippe Lioret
Avec : Sabrina Levoye, Teïlo Azais, Jean-Pierre Lorit, Nassim Lyes, Arsène Mosca, Fejria Deliba, Myriem Akheddiou, Marie Dompnier …