Mercredi 28 février 2024

Druyes fait son Cinéma

Salle Jean Bertin
89560 Druyes-les-Belles-Fontaines
06.12.16.33.07

Organisées sous l’égide de la mairie, les séances ont lieu tous les quinze jours dans la salle Jean Bertin, le mercredi à 20 heures. Les projections en image et son numériques de qualité sont assurées par Panoramic (association basée à Auxerre).
 Des boissons (coca, jus de fruit, Perrier, eau) sont offertes  par la mairie ainsi que des friandises.

Pour chaque film, une présentation écrite avec photos est adressée aux spectateurs potentiels (250 personnes) et un enregistrement est diffusé sur Radio Flotteurs le vendredi à 13 h 30, le lundi à 18 h , le mardi à 11 h et le mercredi à 14 h 30, précédant la séance.

Responsable : Danielle Gerville Reache
06.12.16.33.07
druyes-fait-son-cinema@orange.fr

Film :  UN COUP DE DES

Sorti le :  24 janvier 2024

Genre :    thriller

Horaire :     20 heures

Durée :   1 heure 25 mn

Le titre « Un coup de dés », tiré d’un poème de Stéphane Mallarmé, l’un des plus grands poètes de la langue française, « un coup de dés jamais n’abolira le hasard » est un film réalisé par Yvan Attal, acteur et réalisateur, qui met en scène une amitié entre  deux hommes, brisée par l’adultère et les dégâts collatéraux qui s’ensuivent. Derrière et devant la caméra, le cinéaste réalise ici avec soin l’autopsie d’un adultère et s’interroge sur la notion du hasard qui bouscule nos vies.

Il est question ici de jalousie, de trahison, de culpabilité, de lâcheté chez des personnages ambigus. Leurs relations complexes brouillent les pistes et l’on prend plaisir à suivre les péripéties pour en découvrir le dénouement.

La mise en scène et le scénario rythmé avec des rebondissements complètement imprévus maintiennent une pression continue et un intérêt croissant. La tension, accentuée par la voix off est palpable car le mensonge ou le non-dit est partout et dure depuis trop longtemps.

Un thriller palpitant, tragique mais profondément humain, qui nous plonge dans les secrets et les mensonges d’une amitié apparemment indéfectible. Une histoire qui pourrait arriver à tout le monde.

_________________________________________________

Synopsis :

Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail et même de lui avoir sauvé la vie il y a  dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quartuor inséparable et vivent une vie sans nuage sur la Côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. 
Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au coeur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité …