Mercredi 12 octobre à 20 heures.

Druyes fait son Cinéma

Salle Jean Bertin
89560 Druyes-les-Belles-Fontaines
06.12.16.33.07

Organisées sous l’égide de la mairie, les séances ont lieu tous les quinze jours dans la salle Jean Bertin, le mercredi à 20 heures. Les projections en image et son numériques de qualité sont assurées par Panoramic (association basée à Auxerre).
 Des boissons (coca, jus de fruit, Perrier, eau) sont offertes  par la mairie ainsi que des friandises.

Pour chaque film, une présentation écrite avec photos est adressée aux spectateurs potentiels (250 personnes) et un enregistrement est diffusé sur Radio Flotteurs le lundi à 18 h 10, le mardi à 11 h et le mercredi à 14 h 30, précédant la séance.

Responsable : Danielle Gerville Reache
06.12.16.33.07
druyes-fait-son-cinema@orange.fr

Film : français

Sorti le 7 septembre 2022

Genre : drame

Horaire : 20 heures

Durée : 1 heure 45

Synopsis : Synopsis :   A Paris,  Mia est prise  dans un attentat  dans une brasserie.  Trois mois plus tard  alors qu’elle n’a toujours  pas  réussi  à  reprendre  le cours de sa vie  et qu’elle ne  se  souvient de l’événement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Réaliser  un film qui plonge dans  l’intimité mentale d’une survivante  d’un attentat tout en donnant un aspect choral à une œuvre sur la résilience,  tel est le pari hautement  risqué et brillamment exécuté de « Revoir Paris ».
 Ce film montre avec éclat à quel point  il est difficile  de se reconstruire  après  un tel traumatisme, comment même les proches ne peuvent comprendre les séquelles d’une telle déflagration physique mais surtout psychologique  mais également à quel point la solidarité collective  peut apporter de l’apaisement avec la volonté de se régénérer.  Comment se relever d’une fusillade  après avoir vu mourir  des dizaines de personnes  autour de soi  ? Comment reprendre le cours de sa vie lorsqu’on est passé si près de la perdre ? Et comment intégrer ses proches dans sa reconstruction  personnelle  alors qu’ils n’ont pas vécu le traumatisme  ?  Voici les questions  soulevées dans ce film  d’Alice  Winocour  inspiré des attentats  du 13 novembre 2015  qui ont fait 130 morts.
Troublants de crédibilité  dans leur long chemin  vers le « diamant  du  trauma »,  symbole de la guérison  à la fois  physique  et  psychologique,  Virginie  Efira  et  Benoît  Magimel  incarnent  un  duo  complémentaire  et réjouissant dans un film puissant qui ne peut laisser indifférent.
Accusée  par un  témoin  d’avoir été lâche  pendant  l’attaque,  l’héroïne ne pourra  reprendre  le cours de son  existence que lorsqu’elle aura  fait la paix avec ses souvenirs.  Le choix de la réalisatrice  de  montrer l’attentat en ne filmant que les pieds des personnages renforce  le processus d’identification du spectateur. Aucune des victimes  n’a une  vision globale  de l’attaque,  elles n’ont  conservé que des  bribes d’informations  comme les fragments d’un miroir brisé …

Et c’est en cela que « Revoir Paris » est un long métrage magnifique, un hymne à la vie et à la résistance contre la barbarie.

Réalisatrice :  Alice Winocour
Par : Jean-Stéphane Bron, Alice Winocour
Avec : Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sensa, Amadou Mbow, Nastya Golubeva Carax,   Anne-Lise Hemburger …