Démarches Administratives en Mairie

Vous trouverez dans cette rubrique des informations concernant les démarches que vous pouvez effectuer en mairie. Que ces démarches soient relatives à l’état civil (mariage, naissance, décès), à l’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable…), aux pièces d’identité, (carte d’identité, carte de séjour…),… vous aurez tous les renseignements pratiques.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales ne se fait pas immédiatement. Vous devez faire une demande  d’inscription, à tout moment de l’année, sur les listes électorales à la mairie de votre domicile. Vous pouvez également vous inscrire sur les listes électorales en vous connectant sur le site : mon.Service-Public.fr.

Il est nécessaire d’avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits  civils et politiques et de justifier d’une attache avec la commune où l’on souhaite s’inscrire, c’est-à-dire y être domicilié ou y résider depuis six mois au moins de façon continue ou effective, ou y payer  depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe professionnelle.

Extrait de Naissance

Pour obtenir une copie d’acte intégral, le demandeur doit satisfaire trois conditions :

– être né à Druyes
– être la personne concernée par l’acte, ses ascendants ou descendants, représentant légal (ses frères et sœurs sont exclus)
– être majeur ou émancipé
– décliner lors de la demande les noms et prénoms usuels des parents de la personne que l’acte concerne.

Vous devez remplir entièrement le formulaire concerné. Votre demande sera imprimée et transmise au service de l’Etat Civil. Elle sera traitée dans les meilleurs délais et vous recevrez l’acte concerné à votre domicile par voie postale.

État Civil

Naissances, mariages, décès.

Urbanisme

Permis de construire, déclaration de travaux, permis de démolir, permis d’aménager.
Les dossiers doivent être déposés à la mairie qui les transmettra.