Bassin des Sources
C’est l’ancien bief du moulin du bourg qui se situait sur l’actuelle place Jean Bertin et qui a disparu en flammes en 1899. L’eau provient de résurgences semblables à celles des Fontaines de Vaucluse ou de la Fosse-Dionne, conséquences d’infiltrations à travers les plateaux calcaires de la Forterre.
Des études réalisées en 1902 ont déterminé l’origine de ces eaux et la durée de leur parcours souterrain. 11 km en 42 heures depuis le Petit Banny,(près de Saint-en-Puisaye), 7 km en 69 heures depuis Vellery (près d’Etais-la-Sauvin), jusqu’au bief de Druyes .
Les berges, la prairie et le plan d’eau ont été aménagés depuis 1926 pour l’agrément des Drogiens et des nombreux visiteurs. On trouve ainsi au bord de la rivière, un parc avec jeux pour les enfants, un parcours de santé, un accueil office de tourisme ouvert en juillet et août et une guinguette ouverte toute l’année (hormis quelques congés).
Le lac est utilisé comme miroir d’eau pour les feux d’artifices du 14 juillet et les 600 bougies flottantes du 24 décembre.