Mercredi 22 mai 2024

Druyes fait son Cinéma

Salle Jean Bertin
89560 Druyes-les-Belles-Fontaines
06.12.16.33.07

Organisées sous l’égide de la mairie, les séances ont lieu tous les quinze jours dans la salle Jean Bertin, le mercredi à 20 heures. Les projections en image et son numériques de qualité sont assurées par Panoramic (association basée à Auxerre).
 Des boissons (coca, jus de fruit, Perrier, eau) sont offertes  par la mairie ainsi que des friandises.

Pour chaque film, une présentation écrite avec photos est adressée aux spectateurs potentiels (250 personnes) et un enregistrement est diffusé sur Radio Flotteurs le vendredi à 13 h 30, le lundi à 18 h , le mardi à 11 h et le mercredi à 14 h 30, précédant la séance.

Responsable : Danielle Gerville Reache
06.12.16.33.07
druyes-fait-son-cinema@orange.fr

Film :  Paternel

Sorti le : 27 mars 2024

Genre :   drame

Horaire :     20 heures

Durée :   1 heure 33 mn

Paternel est le premier long-métrage de Ronan Tronchot, qui a grandi dans une famille catholique, avec des grands-parents très croyants et pratiquants. Désireux de montrer les hommes d’Église sous un angle nouveau, dans le cinéma français, le réalisateur a alors imaginé une histoire racontant de façon réaliste le quotidien d’un prêtre au XXIème siècle en France.

Ronan Tronchot tenait à éviter les clichés sur les hommes d’Église et à être respectueux en mettant en lumière les prêtres dont on parle peu, ceux qui sont dévoués à leur communauté et qui font bien leur travail, tout cela en questionnant les règles de l’Eglise catholique au XXIème siècle. Est-ce que certaines règles sont encore d’actualité, encore applicables aujourd’hui et en phase avec les mœurs actuelles  ? ».
Le réalisateur a choisi le comédien Grégory Gadebois pour ce qu’il dégage, « c’est-à-dire ce mélange de sagesse, de fermeté, de douceur – des sentiments qu’il peut alterner avec beaucoup de subtilité « .
 » Paternel », qui aurait pu s’appeler « mon père » interroge sur le célibat des prêtres et l’obligation de chasteté à laquelle ils sont tenus, une règle instaurée depuis le XIème siècle dans l’Eglise catholique.
Il documente, avec une grande précision, la vie quotidienne d’un prêtre, il en montre la grandeur et les servitudes.
Comment exercer son sacerdoce tout en assumant son passé, concilier vie spirituelle et intime, autant de questions que pose ce premier film qui a le mérite de la simplicité et de l’humanité.
Un très beau film qui parle d’un sujet fort et peu commun avec beaucoup de subtilité et d’ouverture.

 

Synopsis :  Dans une petite ville du centre de la France, Simon est un prêtre dévoué à sa paroisse. Au cours d’une messe, Louise, qu’il n’avait pas revue depuis son séminaire, il y a des années, refait surface. Elle lui présente Aloé, enfant de 11 ans, dont il est le père. Cette nouvelle va bouleverser son quotidien : peut-il être un bon prêtre pour ses fidèles, et un bon père pour son enfant ? Simon va tenter de convaincre les plus hautes instances de l’Eglise que sa vocation est compatible avec l’amour paternel.

_________________________________________________

Réalisateur :Ronan Tronchot
avec : Grégory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem, Anton Alluin, Jacques Boudet, Françoise Lebrun, Noam Morgensztern, Sarah Pachoud